Quels sont les aliments dangereux pour les chats ?

Soyez attentifs à l’alimentation de votre chat

Vous êtes parfois tenté de donner à votre matou quelques petits morceaux des aliments que vous mangez ? Même si c’est pour lui faire plaisir, et bien que ce ne soit pas forcément une cause de prise de poids, sachez que ce geste peut lui être préjudiciable. En effet, au-delà de la nourriture spécialement élaborée pour lui, qu’il s’agisse des pâtés ou des croquettes, bon nombre d’aliments que nous mangeons peuvent lui être toxiques. Les troubles peuvent aller des problèmes digestifs au décès. La prudence est donc de mise. 

Le chocolat

Le chocolat figure parmi les aliments dangereux pour la santé des chats. Il est ainsi proscrit d’en donner à cause de la théobromine qu’il renferme. Très toxique, cette substance peut causer des crampes musculaires, une arythmie, voire la mort chez les félins. Sachez ainsi qu’une quantité de 50 g de chocolat pur est fatale à votre chat. Qu’il s’agisse de chocolat noir ou au lait, de cacao pur, de poudre pour chocolat chaud, ou encore de chocolat fourré, évitez à tout prix d’en donner à votre animal de compagnie. 

L’alcool

Certaines friandises peuvent contenir de l’alcool, même à faible dose, alors que les chats y sont sensibles. Les effets redoutés sont, entre autres, des vomissements, une déshydratation, une accélération du rythme cardiaque. Une plus grande quantité d’alcool ingérée par votre félin peut même lui être fatale. Ainsi, même si vous êtes amateur de bière, de vin ou de champagne, ne le tentez pas avec un verre ! 

Les aliments sucrés, raisons, châtaignes, marrons, et raisins secs

Ces différents aliments sont nocifs pour les organes digestifs de votre chat. Si les noix telles que les châtaignes et les marrons ou encore les noisettes endommagent le foie, les raisins – y compris secs – sont dangereux pour les reins. 

L’ail, l’oignon, la ciboulette, le poireau, l’avocat

Pensez à vérifier que les aliments que vous donnez à votre chat ne contiennent ni ail ni oignon. En effet, ces derniers sont capables d’endommager ses globules rouges. Le poireau et la ciboulette entraînent un empoisonnement. L’avocat entraîne des troubles de l’estomac et une infection du pancréas. 

Le fromage, les charcuteries, la viande de porc crue

À cause de leurs gras, le fromage et les charcuteries sont aussi des aliments dangereux pour les chats. Ils peuvent causer des troubles du pancréas, notamment la pancréatite. Quant à la viande de porc non-cuite, elle serait responsable de troubles neurologiques symptômes d’une maladie appelée la maladie d’Aujeczky. 

Les pâtisseries, les bonbons et les aliments cuits à l’huile

Au-delà du sucre qu’elles contiennent, les sucreries sont généralement à proscrire, car figurant au nombre des aliments dangereux pour les chats. Tout comme les fritures, elles renferment un taux élevé de matières grasses particulièrement nocives pour votre animal de compagnie. 

Les restes de volaille, arêtes de poisson, viande de porc crue

Même s’il en est friand, ne donnez jamais d’arêtes de poisson ni des os de volaille à votre félin. Il risque tout simplement de s’étouffer ou de se blesser le tube digestif. 
Pensez alors à bien choisir l’alimentation de votre chat, sachant que parmi ses mets préférés figurent les croquettes pour chat et les pâtés. Pour lui faire plaisir de temps en temps et pourquoi pas pour le gâter avec des jouets, n’hésitez pas à vous abonner à nos Miaoubox !

Catégories
Dossiers
Derniers articles