Tout savoir sur l’adoption d’un chat adulte

Pourquoi adopter un chat adulte ?

Il peut y avoir une ou des raisons d’adopter un chat adulte plutôt qu’un chaton. Un chat adulte a par exemple, déjà reçu une certaine éducation. Il nécessite aussi moins de soins et d’attention comparé à un chaton. Bien sûr, vous devez être en mesure de procurer tout le bien-être dont a besoin le futur membre de votre famille même s’il est âgé. Sans doute aussi que son pelage à l’âge adulte vous a séduit chez un matou ? Quelles que soient les raisons de votre choix, sachez qu’il est fréquent de trouver des chats adultes dans les refuges, ou auprès des associations comme la SPA.

Pourquoi autant de chats adultes dans les refuges ?

Beaucoup de familles ayant adopté des chatons n’ont pas pu leur procurer l’attention qu’il leur faut, et parfois, ont été contraintes de les confier à des organismes, des associations ou des refuges pour chats et chiens. D’autres ont simplement laissé leur chat à l’abandon. C’est pourquoi il y a de nombreux chats adultes dans les refuges. Ils n’attendent qu’à être adoptés pour une nouvelle vie dans une nouvelle famille d’adoption. 

Pourquoi choisir un chat adulte ?

Même si les chatons sont tout aussi craquants et séduisants, adopter un chat adulte présente quelques avantages notables. En plus d’être déjà éduqué, un chat adulte est plus propre, et plus calme.
 
Dans tous les cas, il convient de savoir que votre nouvel animal de compagnie a besoin d’un temps d’intégration pour s’adapter totalement à son environnement d’accueil, et en particulier à ses nouveaux maîtres avec qui il a besoin de nouer une relation de confiance. N’oubliez cependant pas de vous informer sur son passé, afin de connaître son histoire et de mieux comprendre ses traits de caractères éventuels. 

Tout pour le bien-être de votre chat

Avant l’arrivée même de votre nouveau chat d’adoption à la maison, n’oubliez pas de prévoir tout ce dont il a besoin pour son bien-être. Prévoyez le nécessaire pour ses repas, comme une gamelle ou une écuelle. Achetez-lui des croquettes ou des pâtés selon les recommandations.
 
Pensez également à lui offrir des jouets ou des jeux, sans oublier les accessoires indispensables pour son épanouissement dans son nouvel environnement, comme par exemple un arbre à chat, ou une armoire à chat qu’il prendra plaisir à explorer. L’abonner aux coffrets Miaoubox vous permettra aussi de lui faire plaisir régulièrement, parce que chaque mois, vous recevrez une boîte contenant des jouets, des jeux, des friandises ou des accessoires.
 
Catégories
Dossiers
Derniers articles