Peut-il y avoir une amitié entre chats ?

Quelles sont les conditions pour que deux chats se lient d’amitié ?

Si la plupart du temps les chats aiment s’isoler et marquer leur territoire, il arrive qu’ils acceptent de recevoir un nouveau venu, mais uniquement si la nourriture est abondante. Le regroupement entre plusieurs chats peut également être initié par la nécessité de se retrouver autour d’une source de chaleur par exemple. Ce sont autant d’occasions de créer un lien d’amitié entre deux matous.  Une amitié entre deux individus peut même se créer et certains signes ne trompent pas. 

Comment savoir si un lien d’amitié existe entre deux chats ?

Voici quelques signes signifiant que deux chats sont devenus amis : 

Ils se regardent l’un l’autre sans tentative de domination ;
L’un s’approche de l’autre et ils se frottent ;
Ils se lèchent mutuellement pour se nettoyer ou pour partager une odeur commune ;
Ils jouent ensemble sans montrer aucun signe d’agressivité ou de domination ;
Ils dorment ensemble en se blottissant l’un contre l’autre ;
L’absence de l’un des deux félins peut engendrer une sorte de tristesse ou de manque chez l’autre. 

Quel délai faut-il pour qu’un lien d’amitié s’établisse entre deux félins ?

Les petits félins utilisent aussi des phéromones pour signifier à leurs semblables s’ils les acceptent ou non. Le délai d’acceptation d’un nouveau membre peut s’étendre jusqu’à deux mois ou plus, le temps nécessaire pour que le nouveau venu s’adapte par ailleurs à son nouvel environnement. Pour accélérer et faciliter l’intégration de votre nouveau matou dans le groupe, pensez à leur offrir un nouvel univers où ils se sentiront bien, à l’instar d’une armoire à chat qui permet à chaque animal d’avoir son propre coin tout en restant regroupé. 

N’hésitez pas non plus à leur offrir des jeux pour chat afin de les occuper et les faire participer et ainsi nouer le contact. 

Quelques conseils pour encourager l’acceptation mutuelle

Au moment de présenter le nouveau venu à votre chat, soyez présent, ne les laissez pas seuls. C’est notamment indispensable en cas de problème tel qu’une agression. Pour instaurer une ambiance relaxante, pensez à leur offrir à chacun un cadeau chat ou des jouets qui les occuperont en même temps. 

Abonnez votre chat aux coffrets Miaoubox afin de recevoir chaque mois des accessoires, jouets et friandises dont vous pourrez avoir besoin lors de sa socialisation !

Catégories
Dossiers
Derniers articles