Pourquoi les chats adorent nos pieds

Le chat est attiré par les phéromones des pieds
Contre toute attente, nos pieds ne dégagent pas que des odeurs de transpiration. Ils diffusent aussi nos phéromones ! Et les chats aiment les phéromones humaines qui sont quasiment identiques aux leurs. Il peut ainsi arriver qu’à votre retour du travail ou d’une promenade, votre chat vous approche pour explorer vos pieds, les renifler, voire renifler vos chaussettes ou chaussures. De ce fait, laissez-le faire et profitez-en pour le câliner. 

Quel est l’intérêt des chats pour les phéromones ? Ils constituent pour eux un moyen de déchiffrer et de comprendre votre activité de la journée. En effet, les petits félins, comme bon nombre d’animaux, utilisent beaucoup la communication olfactive dans leur relation avec leurs congénères. Il en est de même avec les humains qui font partie de leur famille. 

Pourquoi les pieds,mais pas ailleurs ?

Pour étancher sa curiosité, votre matou va automatiquement être attiré par vos pieds, mais pourquoi ? 

Même si d’autres zones du corps humain produisent des phéromones, comme les aisselles, les mains et le cou, elles n’en concentrent que peu. Vos mains ne les retiennent pas, car vous les lavez plusieurs fois dans la journée. Les aisselles, quant à elles, sont moins accessibles et l’utilisation éventuelle d’un déodorant rend cette zone inintéressante pour y renifler des phéromones. Votre cou, enfin, est en permanence exposé au vent, d’où un très faible taux de ces substances olfactives. 

C’est donc tout naturellement que votre chat se dirige vers vos pieds, d’autant plus que la concentration de phéromones y est phénoménale ! 

Votre chat dort sur vos pieds

Vous vous demandez pourquoi votre félin aime dormir sur vos pieds la nuit ? Outre la curiosité olfactive, il est aussi attiré par vos pieds parce qu’il s’agit du meilleur endroit pour dormir près de vous. Il sait qu’en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu’au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. 
 
Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds. Ce qui le rassure. Il est ainsi conseillé de le laisser s’installer de temps à autre pour lui montrer que vous l’aimez ! 

À l’évidence donc, l’amour entre votre chat et vous-même est réciproque ! Faites-lui encore plus plaisir en lui offrant des jeux pour chat ou une armoire à chat qu’il prendra plaisir à explorer et à adopter. Pensez aussi à l’abonner à Miaoubox pour recevoir chaque mois un coffret cadeau spécial chat et y dénicher des friandises, des accessoires ou un jouet pour chat.
Catégories
Dossiers
Derniers articles