Tout savoir sur le chat et les couleurs



Comment un chat perçoit-il les couleurs ?

Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l’œil d’un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d’un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo. Ainsi, votre matou peut identifier certaines couleurs qui peuvent avoir une certaine influence sur son comportement ou son bien-être. 

Couleurs et comportement du chat

Le mauve et le violet aident les chats nerveux, anxieux ou traumatisés à retrouver une ambiance de paix. Pour calmer votre chat s’il se trouve dans l’un de ces états , pensez à l’installer dans une pièce où les couleurs violet et mauve sont présentes en abondance. Les chats âgés seront également plus tranquilles dans une pièce dominée par ces deux coloris. 

Si votre chat est malade et qu’il suit un traitement phytothérapique ou homéopathique, sachez que le vert le rendrait plus efficace. Par ailleurs, le vert aiderait le chat à s’endormir plus facilement tout en l’apaisant. 

Les teintes de jaune et l’orange seraient par ailleurs capables de renforcer les défenses immunitaires d’un chat. Elles sont particulièrement recommandées en cas de perte d’appétit, de rhume ou de maladies contagieuses. Un chat âgé qui ne bouge plus beaucoup serait même revigoré par le jaune. 


Toujours pour le bien-être de votre chat, pensez au bleu et ses nuances qui, étant des couleurs froides, permettraient de réguler sa température lors des journées de fortes chaleurs. À cet effet, si votre félin a reçu un coup de chaud, pensez à le rafraîchir avec une serviette bleue mouillée, ce traitement sera plus efficace. Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s’avère idéal pour baisser la nervosité d’un chat. 

Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l’agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l’humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer. 

Comment mettre en place les bonnes couleurs pour mon chat ?

Évidemment, vous n’allez pas devoir repeindre les murs de votre appartement pour qu’il plaise à votre matou. Pensez simplement à mettre des accessoires aux bons endroits, en choisissant les bonnes couleurs. Des coussins ou une couverture colorés, par exemple, feront leur effet. Placez-les dans une armoire à chat pour que votre petit félin se sente à l’aise dans son nouvel environnement. 

Pensez aussi à lui acheter des jeux pour chat dont le coloris convient à ses besoins. Vous pouvez aussi l’inscrire aux coffrets Miaoubox pour recevoir des friandises, des jouets et autres accessoires colorés. 

Catégories
Dossiers
Derniers articles