Planification de Noël pour le chat

Planification de Noël pour le chat




Les jours qui précèdent Noël sont stressants autant pour vous que pour votre chat. Votre petit compagnon voit son environnement se transformer, ce qui perturbe sa sérénité. Pour que les fêtes de fin d’année se déroulent sans incident, une bonne planification et quelques précautions s’imposent pour vous et pour votre chat. 

Limitez les changements stressants  

Le chat est un animal routinier qui a besoin de repères rassurants. De même, il lui faut un environnement bien cadré et sécuritaire pour son équilibre émotionnel. En période de fête, à cause des préparatifs, des décorations, des nouvelles odeurs, beaucoup de changements ont lieu ce qui risque de le stresser. Par ailleurs, la présence d’un grand nombre d’invités sans compter les cris et les pleurs des enfants peuvent effrayer ou irriter votre félin. Pour préserver son bien-être, veillez à :

·         Maintenir les mêmes horaires pour la distribution des repas ;

·         Réserver des interactions avec votre chat comme les jeux, séances d’entrainement et câlins ;

·         Garder la même atmosphère.

Si votre chat a peur des invités, le plus sage est de l’isoler dans un endroit calme avec tout le nécessaire pour ses besoins : jouets, gamelles, litière, etc. Si possible, aménagez-lui un point d’observation près de la fenêtre

Faites attention à votre arbre de Noël     

À l’instar des enfants, les chats aiment découvrir de nouveaux horizons. Ils adorent particulièrement grimper dans les arbres et se percher sur les branches. Votre chat en fera de même sur votre sapin de Noël, d’où l’intérêt de prendre quelques précautions.

·         Fixez bien le sapin au sol pour éviter que votre boule de poils ne le renverse. Aussi, il risque de se blesser si jamais il se coince entre les branches au moment de la chute ;

·         Si vous avez choisi un sapin naturel, ramassez les aiguilles tombées au sol, car votre chat risque de les avaler et de blesser la bouche ;

·         Optez pour des objets décoratifs incassables, notamment en bois, tissus ou feutrines, et fixez-les bien aux branches ;

·         Mieux vaut faire l’impasse sur les guirlandes lumineuses si vous avez un chat. Il pourrait s’enrouler dans les fils et s’étrangler. Par ailleurs, votre félin peut mordiller le fil et s’électrocuter. Dans le commerce, vous trouverez des ampoules LED décoratives sans fil pour sapin que vous pouvez pincer sur les branches.

Mettez hors de portée de votre chat les restes de votre repas de Noël, car ils peuvent contenir des ingrédients toxiques pour lui comme du chocolat, du café, de l’ail, de l’oignon et de l’alcool.

N’oubliez pas de jouer avec lui à des horaires réguliers pour conserver sa routine. Vous pouvez commander un coffret Miaoubox contenant des jouets, des friandises et des accessoires pour gâter votre chat à Noël.